La fontaine coule

Sur le chemin vers Triopetra, en traversant Akoumia, on passe un lieu-dit. Avec notre guide François, juste au coin de la route, on peut s’arrêter à la taverne Filenia. Et là, on remarque un mur en pierre,  et de l’eau qui sort du tuyau. Oui, je le sais maintenant, c’est une fontaine. Ne vous moquez pas de mon côté citadin, car là d’où je viens, c’est marqué en rouge sur toutes les fontaines « eau non potable », il y a une pompe et le liquide tourne en circuit fermé.

Ici, l’eau jaillit, de jour comme de nuit. Elle descend de la montagne, et inexorablement descend sur la vallée. Sur le côté, il y a une louche. On peut boire directement ou remplir une gourde. J’ai bu à la louche. On dirait de l’eau. Et j’ai reposé la louche.

Src Google Maps, Juil 2017

Et là je me dit « bonne eau, c’est correct ». Et l’envie de faire comme à la maison, fermer le robinet.  Là vous pouvez rigoler. Le barattage écologico-médiatique m’a enseigné que l’eau est une ressource rare. Qu’il faut la préserver. Ne pas en perdre une goutte. Fermer le robinet. Même que j’ai interdit les bains chez moi, « pour ne pas gaspiller l’eau ».

Et en aparté, ça me fait penser à mon éducation, où l’eau c’est la vie peut-être, en tout cas c’est surtout un vecteur de maladies. Alors il faut la traiter, la bouillir, la javelliser, pour tuer tous les microbes, l’adoucir pour diminuer le calcaire, la durcir pour je ne sais quoi. D’ailleurs l’eau en bouteille (plastique of course) est préférable. Fin de la parenthèse.

Alors, de voir qu’à cette fontaine il n’y a pas de robinet, ça a été un de ces instants où on percute. Alors mes amis,  puissions-nous avoir l’esprit aussi large que cette fontaine, que les torrents et les rivières. Nous ne sommes pas à une goutte près. Et peut-être qu’on peut arrêter de nourrir la misère mentale, la peur de manquer et farouchement faire confiance à la Vie! Prendre ce dont nous avons besoin, et laisser la louche en place pour les suivants.

Coelho a dit « J’ai en moi les vents, les déserts, les océans, les étoiles, et tout ce qui a été créé dans l’univers ».  Et Paul écrivait au Corinthiens « …car tout vous appartient: Paul, Apollos ou Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir. Tout vous appartient… » 1 Cor 3:22

Peut-être qu’un matin le soleil ne se lèvera pas, et que ce jour-là, la fontaine tarira. En attendant, mes amis, La fontaine coule!

 

 

A mon avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.