[02/04] 3 semaines plus tard

La suite de la série sur la cure en inde…

Ca fait 3 semaines que nous sommes rentrés, 21 jours que nous sommes revenus à la vie « séculaire ». Alors après 3 semaines, il est temps de répondre à 3 questions: est-ce que c’était intéressant? c’est joli l’Inde? tu y retourneras?

Est-ce que c’était intéressant?

Hmm. 🤔 Let me think about it! Oh oui. C’était intéressant. Vu que j’ai plein d’histoires à raconter, alors oui c’était intéressant. Ni un road trip, ni un village vacances. Plutôt une retraite dans un monastère thérapeutique. De la contemplation, des soins, de la contemplation. Contempler la grâce des fleurs, la beauté de la vie. Contempler la nourriture, l’acte d’ingérer, et la transmutation de se nourrir. Contempler aussi moi même, mon corps, mes certitudes, quelques unes de mes peurs, rencontrer la joie, toucher la sérénité. 🙂😇 . Donc oui un voyage intéressant.

Le programme d’une journée type: yoga, petit déj, soin, déjeuner, soin, conférence, yoga, pranayama, diner, dodo. Il y a quelques breaks entre deux, pour digérer les soins.

Suis-je transformé? Je pense que je suis encore plus moi qu’avant. Mon corps s’ouvre et mon coeur aussi (doucement). Est-ce que je tolère plus les chats? On verra la prochaine fois que je verrais blanche, la chatte de Charlotte. Il y a encore des noeuds à défaire, certes. Et j’observe que j’ai fait un pas de géant pendant ces quelques jours. Alors oui, merci.

C’est joli l’Inde?

Les endroits où j’étais étaient beaux, respiraient la sérénité. Normal, c’est des campus monastiques. Arbres centenaires, ou fleurs enivrantes. Vue des sommets à couper le souffle. Une énergie apaisante. Je suis reconnaissant d’avoir médité dans de tels lieux. 13 jours dans le campus de Kaivalydhama (kdham pour les intimes) et une excursion d’une journée au Chinmaya Vibhooti. Et l’aéroport de Mumbai  avec ses chiottes à la turque en marbre et ses fresques géantes est joli.

Et donc est-ce que l’Inde c’est beau? J’ai été à deux endroits mes amis, sur un pays de la taille d’un continent. Comment pourrais-je juger? Peut-être c’est comme partout sur terre. Il y a des choses tristes. Et aussi il y a la vie, la beauté de la vie.

Tu y retourneras?

Ca fait 3 semaines que je suis rentré. J’ai travaillé dès le jour de mon arrivée, non stop depuis 21 jours. Pratiques, cours, atelier, tournois. Et étonnamment, je suis en pleine forme. Ma santé est à l’image de mon transit: fluide et doux. Sans aucun doute, c’est un voyage regénérateur.

Quant à y retourner… disons que mes années d’école d’ingénieur étaient exceptionnelles. et pas besoin d’y retourner de si tôt. C’est un peu comme ça le panchakarma. C’est bien. C’est profond. C’est puissant. Et il faut en faire avec modération.

 

A mon avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.