Abhyasa Vairagyabhyam

Pour 2019, je vous souhaite Abhyasa et Vairagya, la paire de chaussures que nous recommande la technologie du Yoga.

Abhyasa Vairagyabhyam Tan Nirodhah

Yoga Sutra, I.12

Traduction: La maîtrise de l’activité erratique du mental s’obtient par une pratique intense et une attitude de lâcher prise.

Je veux m’adresser ici à vous mes amis, qui avez eu l’occasion de goûter aux suaves effets du Yoga après une séance ou un trimestre. Si vous voulez avancer vers le centre, retrouver cette quiétude inhérente à notre humanité, alors le Yoga vous propose un plan: pratiquer dans un état de lâcher-prise.

Lâcher-prise sur mon identification avec les résultats. Lâcher-prise sur mon exigence de souplesse ou de force. Lâcher-prise sur le quand ça doit arriver. Lâcher-prise même sur ce qui doit arriver. Et accueillir ce qui est là. Je crois qu’on reviendra sur cette notion.

Pour être efficace, la pratique ici est intense, sans relâche. Il y aura certainement des obstacles, internes et externes, l’envie ou la maladie, l’énergie ou les obligations. La pratique qui nous est suggérée va au delà de cela. Françoise Mazet a ainsi traduit Patanjali: « Pour être efficace, l’effort est réalisé avec ferveur, persévérance, régularité et pendant longtemps ». On pourra détailler la nature exacte de l’effort dans un prochain article. Pour l’heure, disons que grimper sur votre tapis est déjà très bien.

A l’heure des voeux et des bonnes résolutions, je mets ce défi devant vous: pratiquer! Cette année, pratiquer. Dans un esprit de lâcher prise. Pratiquer régulièrement. Chaque semaine, chaque jour, pratiquer. Du moins, si vous êtes sérieux avec votre souhait d’être heureux.

Qui en est?

Alors je vous propose 3 types de rendez-vous:

A bientôt!

Une réponse sur “Abhyasa Vairagyabhyam”

A mon avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.