Alerte: pas de panique! Bas les masques

Photo: Voix du Nord.

Ce matin j’étais à l’Institut Pasteur de Lille, on pourrait dire la mecque des microbes. J’y allais pour le bilan de santé quinquennal. J’ai été surpris de voir que personne là-bas ne portait de masque.

En cette époque d’épidémie de coronavirus, c’est vraiment étonnant. Dans mon dernier billet, je nous encourageais à être solidaires, avec casques et gants,, pour ralentir la progression de l’agression. Aujourd’hui je voudrais vous partager ce que j’ai observé pendant 4h dans un service médical.

A ce bilan, nous étions une vingtaine de participants. Le principe du bilan santé: l’institut collecte des données régulièrement pour voir comment évolue notre santé au fil des ans: système cardiaque, système digestif, mensurations, vue, dentition, habitudes alimentaires, mode de vie… Bref l’état de santé général dans son contexte social. Et en contrepartie, nous recevons un sandwich et des conseils de la diététicienne. Et nous aidons la recherche!

J’ai rencontré le personnel d’accueil, des infirmiers, une diététicienne et un médécin. Et bien sûr mes collègues de bilan. J’ai pu observer que personne ne portait de masque. A part une infirmière qui a éternué (dans son coude), personne n’a toussé. Tout le personnel nous accueilli aimablement et normalement. A la mecque des microbes! J’étais surpris. Finalement, TOUT le monde n’est pas malade.

Et j’ai pu observer la schizo dans ma tête quand je regardais un collègue de bilan se servir à la fontaine à eau. « Il l’a touché avec ses doigts ». Et la machine à café, qui l’a touché avant moi? :)) Oui. C’est un peu comique.

Mon bilan est ok, je vous rassure! J’ai pris des centimètres (de hauteur) et ma vue s’est améliorée. (Ca mériterait un article ça, les transformations du Yoga). Et j’ai appris une leçon.

Certes nous avons des concitoyens malades. Certes il faut limiter la propagation et appliquer les consignes. Et certes, aussi, la schizo n’est pas obligatoire.

Prenez soin de vous mes ami.e.s, et de votre sérénité.

Ps: pour les curieux, ce bilan m’a été proposé par l’assurance maladie. Vous pouvez aussi initier la démarche en prenant rdv vous-mêmes.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.