Poèmes, Prose et glose

Welcome! Il m’arrive d’écrire des mots ou d’être submergé par des idées. Alors je les note ici. Ca va de mes expériences dans la pratique à des réflexions terre à terre ou philosophiques, au choix. Il y a aussi quelques citations. Vos commentaires sont les bienvenus! Vous pouvez même partager…

Renaissance

renaissance du buis

A l’automne dernier, j’ai dû me résoudre à tailler toutes les feuilles des massifs de buis dans le jardin. 5 massifs. Ils avaient été asphyxiés par la fameuse « pyrale du buis ». J’ai essayé un traitement à base de vinaigre blanc et de sel pendant 4 semaines. Sans résultat apparent.

Et je me suis alors résolu à couper. A la fin, j’étais triste. Le jardin était comme… abandonné, sacrifié. Bref, ça ma touché. Tout ça pour vous dire que depuis 6 semaines environ…

Des jeunes feuilles toutes petites sont réapparues sur 2 des massifs. Et elles sont de plus en plus nombreuses. Le buis renaît. renaît.

Alors, tandis que nous dégustons l’avalanche de cerises, sur le suave parfum des « neiges d’avril », je suis reconnaissant pour le cycle de la vie. Je suis reconnaissant pour la bonté de l’univers. Et je suis reconnaissant parce qu’une autre fin est possible.

Qu’adviendra-t-il des 3 autres massifs? Un grand homme du Cameroun a dit une fois: « qui vivra verra ».

Dimanche, Ils ont été bercés par une harpe

Lors de l’Atelier Restorative Yoga de dimanche dernier, les participants ont été bercés par une harpe.

Merci à ma fille Mushiki pour sa générosité.

« C’était magnifique! Merci à ta fille ». David.

Et rendez-vous à partir de Septembre pour les prochains ateliers.

Ghee, Tapas et Savasana: Illumination

du_beurre_vers_le_ghee

Beurre, Gazinière et Illumination

Il y a 10 jours, pris par un élan de je ne sais quoi, je me suis lancé dans du Ghee. Je me suis rincé les mains (very important!). J’ai pris 1kg de beurre du supermarché du coin, coupé en morceaux, le tout dans la casserole et j’ai allumé le plus petit feu de ma gazinière à sa plus petite puissance. 2h plus tard, j’ai versé mon butin dans des pots: le beurre clarifié, le ghee! En 2h de temps, j’ai vécu la métaphore d’une vie de Yoga. Une transe. Ou une transformation. Mais quel est le rapport entre le beurre et le Yoga? C’est moi! Comment ça? Et bien voyons!

Continuer la lecture de « Ghee, Tapas et Savasana: Illumination »

Tu pratiques tous les jours?

juste_en_parsva_visana_sirsana

Hier Alex m’a demandé si je pratique tous les jours. Et combien de temps.

Oui. Je pratique tous les jours. Combien de temps? Eh bien, autant de temps que j’ai de disponible. Hier c’était lendemain de soirée (la fête surprise des 40 ans de Véronique) , je me suis levé après 11h. Et je devais finir de mijoter mon repas pour 13h. J’ai pratiqué 5 mins, juste Kapalabhati. Et c’était ok. Si je me lève assez tôt, les jours normaux,

Continuer la lecture de « Tu pratiques tous les jours? »

Cette nuit là

jardin enneigé

Cette nuit là

De la neige blanche et humide tomba

Celle qui vous amuse bien au début

Et qui vous congèle après

La molle, la belle, la douce, la froide

Celle qui fais des grosses boules rondes

Des bonhommes de neige gigantesques

Celle qui craque sous vos bottes rondes

Et cette belle nuit là

C’est cette gracieuse neige blanche qui tomba

Un poème de Manuel, mon cher fils

Inspire mon ami! Inspire.

Inspire, et inspire les

Lundi dernier pour mon anniversaire, Priscilla et Mélanie m’ont offert une carte. Avec des mots gentils. Et il y avait aussi le texte de la carte. j’ai commencé à lire [accent français]: INSPIRE.

Et puis j’ai tout lu. [accent américain]: Inspire. Follow your dreams. Imagine.

Et là, bim. Ca m’a frappé. En anglais pour te demander d’inspirer l’air ils disent « inhale the breath ». Dans notre très joli Français, nous avons un seul mot, à la fois pour inhaler et pour être source d’inspiration. Comme si en fait, par un processus particulier, l’un créait l’autre?

Et si! Si le fait de faire pénétrer, de laisser pénétrer l’air dans mes poumons avait le pouvoir d’animer, de susciter émotion, sentiment, action chez les autres?
Si inspirer était inspirant? Imagine!

Juste en permettant à notre respiration d’exister, on aurait le pouvoir d’influencer le monde! Juste expirer, laisser les poumons se vider. Inspirer, laisser l’air entrer. Expirer, laisser les poumons se vider. Inspirer susciter le mouvement.

Peut-être que ça va inspirer mon fils de 13 ans, mon voisin dépressif, la dame qui envoie la neige et le verglas sur mon trajet – je m’emballe. Peut-être que ça va déjà m’inspirer moi.

Inspire mon ami! Inspire.