​Pose #3: ​​​​Viparita Karani Basic

​Restorative Challenge 10.10-10.11.18

viparita karani sur chaise

​Viparita Karani: les fluides des jambes refluent vers le coeur

  • ​​Cette posture favorise le drainage des jambes
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    ​Et le mental est naturellement ralenti

​L​es outils

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    ​L​es 2 outils de la posture: un support haut pour les jambes et une couverture pour le bassin
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    Les jambes sont posées sur un support haut: une caisse, une chaise, un canapé...
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    ​Je rajoute un coussin pour le confort de la jambe. Je place le coussin pour avoir les jambes horizontales.
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    ​Le bas du dos est surélevé par une couverture pliée. Et le bas du bassin peut bailler vers le sol
les supports utilises pour viparita karani chaise et coussin

​Un support haut pour les jambes et un support fin pour le bas du dos

​Je m'installe

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    Allongez vous, avec les jambes horizontales, et les genoux calés dans le coussin
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    ​Ajuster la hauteur du support haut pour être confortable dans les jambes et les hanches
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    Et si besoin éloigner ou rapprocher le support haut. Les cuisses elles sont inclinées.
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    ​Ajuster la couverture dans le bas du dos. Il est légèrement creusé
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    Les derniers détails: pivoter les pieds pour que les orteils se rapprochent et les chevilles s'éloignent, si c'est possible. Ca reste confortable dans les hanches
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    Et enfin, les bras vers l'arrière ou en croix, comme c'est confortable, avec les coudes au sol. Confortable dans les coudes, et confortable dans les épaules

​On y est!

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    Quelques instants, laisser le corps s'installer. Relâcher la mâchoire
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    Observer le mouvement du souffle
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    Laisser l'attention couler lentement vers l'intérieur

​La priorité est que vous puissiez vous installer facilement, en quelques instants, dans une posture confortable. Les photos donnent quelques suggestions. Alors, accommodez les détails avec créativité.

​Confortable

​Juste Yoga | ​2016 - 2018